Dans un entretien accordé le mois dernier à "L'Eveil", Monsieur Gérard Roche, ancien médecin, Président du Conseil Général (UDI) et Sénateur (UCR) de la Haute-Loire, interrogé au sujet du phénomène de désertification médicale que connait son département, s'est exprimé dans les termes suivants :
"... A une génération pétrie d'altruisme, de don de soi, de désintéressement et d'amour universel, délaissant leur rôle d'époux, négligeant leurs enfants, sacrifiant leur santé à l'humanité toute entière, bref, à des saints, succède une toute autre race de médecins. Les générations présentes n'ont plus LA sacro sainte vocation, délaissent l'humanisme au profit d'une vie tranquille et néanmoins lucrative, et tutoient même la malhonnêteté en se faisant rémunérer abusivement leur nuits d'astreintes en réalité ensommeillées (...) On ne peut pas faire médecine générale en ne travaillant pas le mercredi parce qu’il faut garder les gamins et en arrêtant le vendredi jusqu’au lundi matin ».
La violence des exigences vis-à-vis du médecin généraliste d'aujourd'hui, sous prétexte de l'image plus ou moins fantasmée que certains gardent des médecins de leur enfance, est édifiante. Ces propos ne peuvent être attribués qu'à une franche méconnaissance des conditions actuelles d'exercice, tant en matière de pénibilité que de rémunération, ce qui est fort surprenant à un tel niveau de responsabilité. Enfin, la conception des rôles respectifs des femmes et des hommes dans la vie familiale qui sous-tend un tel discours paraît sexiste et rétrograde.
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) demande à rencontrer M. Roche pour l'informer sur les réalités de l'exercice de la médecine en 2013, ce qui lui évitera peut-être de décourager tout à fait l'installation de jeunes médecins dans "son" département.
Contacts :
- Dr Emilie FRELAT, Vice-Présidente - 01 47 98 55 94 - emilie.frelat@wanadoo.fr
- Dr Marine CREST, Porte-Parole - 01 77 70 73 40 - marine.crest@hotmail.fr
- Dr Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org
connexion
Commentaires