Refondation de la Médecine Libérale : Chiche !

 

Lors de sa présentation des vœux au monde de la santé, mardi 12 janvier à Perpignan, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a précisé vouloir refonder la médecine libérale. Il souhaite inventer un nouveau modèle qui soit attractif, et pour ça, il a confié une mission au Dr Michel Legmann Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM).

Pour le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), les "orientations" suggérées par le Président de la République sont interressantes :  "simplifier la vie du praticien", "favoriser l'effort de formation des médecins", autoriser "la possibilité d'exercer dans des maisons de santé, des centres de soins ambulatoires" ,"faciliter la mobilité des médecins (...) et  la coopération avec les autres professionnels de santé". Mais, à l'énnoncé de ces orientations, il est évident que l'objectif fixé "refonder la médecine libérale" s'avère trop restrictif et obère de fait la portée d'une telle mission.

Le SNJMG qui regroupe des jeunes médecins installés (en "libéral" et salariés), des remplaçants et des internes de médecine générale, et qui a déjà constitué un ensemble de propositions sur le système de soins et la Santé, se propose de prêter main forte au Président du CNOM pour élargir sa mission à l'ensemble des problématiques de la médecine ambulatoire.