Bonjour
Selon le réseau Sentinelles-Inserm, l'épidémie hivernale de grippe A est officiellement terminée.
La vague épidémique se retire alors qu'environ 8% de la population française a été vaccinée lors de la première expérience de vaccination de masse menée en France contre un virus émergeant.
Faut il s'entêter à améliorer ce maigre résultat ?
Faut il s'entêter à améliorer ce maigre résultat ?
Manifestement, le gouvernement met tout en oeuvre pour y arriver :
Pour l'instant, il n'est pas question d'arrêter des centres de vaccinations qui fonctionnent si bien...
D'ailleurs, et contrairement à son discours de décembre, le gouvernement officialise le recours aux réquisitions de médecins généralistes... sauf s'ils sont volontaires pour vacciner dans le cadre de leur activité.
Seul bémol, l'improvisation qui a présidé à cette brutale volte face, est responsable d'un retard à l'allumage pour la vaccination en soins ambulatoires...
Dans ce grand tumulte dénué de toute logique (si ce n'est celle de la communication politique), le SNJMG poursuit sa mission : informer, représenter et défendre les jeunes médecins généralistes.
Ainsi, après avoir publié une fiche récapitulative sur la participation des internes de médecine générale aux centres de vaccination (modalités de participation et de rémunération + CAT face à une réquisition), le SNJMG a diffusé sur le forum "Jeunes-MG", les modalités d'approvisionnement des médecins généralistes en vaccins contre la grippe A.
Si vous désirez avoir accès à ce forum, merci de vous inscrire à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr.
Si vous désirez avoir accès à ce forum, merci de vous inscrire à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr.
Au delà des polémiques sur la gestion de la grippe A, cette crise aura été révélatrice de la vision que porte le gouvernement sur notre système de santé. Comme le remarque Didier Tabuteau, responsable de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, c'était l'occasion idéale de concrétiser la reconnaissance de la Médecine Générale accordée par la loi HPST. En fait, ce fut l'occasion pour le gouvernement d'utiliser les personnels de santé comme une vulgaire main d'oeuvre n'ayant pas droit à la parole, préfigurant ainsi les nouveaux moyens contraignants sur ces professions que lui fournira cette même loi HPST...
C'est pourquoi ces 2 sujets seront, avec la convention médicale, les questions d'internat et de remplacement, au menu du congrès du SNJMG qui se tiendra à Paris le samedi 30 janvier 2010 à partir de 14 heures (11, rue Brunel - metro ligne 1 : Argentine).
Durant cet après midi, auront lieu une réunion d'informations pratiques sur les remplacements (avec différents experts invités) et l'Assemblée Générale du SNJMG.
Attention, si l'AG du SNJMG est ouvert à tou(te)s (et ne necessite aucune inscription préalable), la réunion d'information sur les remplacements est limitée à une vingtaine de personnes afin de garantir son caractere spécifique, totalement interactif. Aussi, si vous etes interessé(e) par cette réunion, merci de rapidement vous inscrire sur
la page dédiée de notre site Internet.A l'occasion de l'AG, nous procéderons à la réorganisation des équipes du syndicat, si vous etes interessé(e) pour participer d'une façon ou d'une autre à la vie du SNJMG, merci de vous signaler à l'adresse :
snjmg-info@wanadoo.frAu plaisir de nous retrouver à l'AG du SNJMG !
connexion
Commentaires