Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a noté avec intérêt que le Président de la République, lors de l’allocution télévisée du 31 mars 2014, a cité la Santé comme une priorité constitutive du Pacte de solidarité.
Mais mardi, le discours de politique générale du nouveau Premier Ministre, Manuel Valls, nous a laissé dans l’expectative : alors qu’il exige du secteur de la Santé toujours plus d’économies, il ne précise pas la stratégie choisie pour son indispensable réorganisation, laquelle doit être pour le SNJMG à la fois structurellement efficiente et humainement pertinente.
Par ailleurs, le SNJMG a pris acte de la reconduction la semaine dernière de Madame Marisol Touraine en tant que Ministre des Affaires Sociales, et in extremis en ce mercredi « de la Santé », sans adjonction d’un Secrétaire d’Etat.
Lors de la nomination de Madame Touraine en 2012, le SNJMG avait plutôt un a priori positif, car elle s'était prononcée contre les franchises médicales, contre la T2A exclusive à l'hôpital et pour des mesures exclusivement incitatives en matière de démographie médicale. (1)
Malheureusement, la pratique réelle de ce ministère au cours des deux premières années du quinquennat du Président Hollande a déçu une grande partie du monde de la Santé.
Le dossier des dépassements d'honoraires, qui était considéré comme "prioritaire", a rapidement été remis sous le boisseau. Les mesures en trompe-l’œil, accouchant à la marge d'exceptionnelles sanctions pour les très gros dépasseurs, ne règlent en rien le scandale de cette médecine d' « apartheid », qui discrimine à la fois entre les patients d’une part et entre les médecins d’autre part. La revendication déjà ancienne (2) du SNJMG d'un secteur unique revalorisé semble rallier de plus en plus de monde autour d’elle et nous nous en réjouissons. Madame Touraine pourra-t'elle l'entendre et sortir de sa complaisance pour le secteur 2 ?
Quant à la remise en question des franchises médicales, elle a été bien vite oubliée par la Ministre une fois au pouvoir... Par ailleurs, la place grandissante donnée aux régimes complémentaires (mutuelles, organismes de prévoyance et assurances) au détriment du régime obligatoire nous semble à la fois injuste pour les patients et très dispendieux en frais de fonctionnement.
En matière de lutte contre les conflits d’intérêts, son ministère s'est illustré par la dénaturation permanente des objectifs de la réforme du médicament. Cela s'est traduit par des textes d'application décevants (3) et par la poursuite d'une "bonne entente" avec l'industrie pharmaceutique (4), comme si l'affaire du Médiator n'avait jamais eu lieu...
Concernant les internes en médecine, les quelques revalorisations de primes (sans modification du salaire de base) ont été arrachées de haute lutte, notamment sous la pression de la grève de l'automne 2012. A noter qu’un délai de plus d’un an aura été nécessaire au ministère pour les mettre en application… (5) Enfin son peu d’empressement à faire appliquer la réglementation sur le temps de travail aboutit à ce que la France se retrouve sous la menace d'une action en justice ouverte par la Commission européenne ! (6)
Madame Touraine s'est lavée les mains de la situation des « privés de thèse ». Des décrets aveugles privent ces médecins formés dans les universités françaises de l'exercice de leur métier. Quel gâchis humain à l'heure où l'on se plaint du manque de médecins... (7)
Quant au Pacte Santé Territoire, il joue "petit-bras" avec un catalogue de mesurettes qui se gardent bien d’engager les vrais moyens nécessaires pour la sauvegarde et le développement de la médecine de proximité (8). L’exemple-type est le gadget du « Praticien Territorial de Médecine Générale », dont les défauts pointés dès l’origine par le SNJMG (9) se sont malheureusement vérifiés sur le terrain...(10)
A quand la véritable Révolution des Soins Primaires annoncée l’année dernière par la Ministre ?
Le SNJMG demande donc au nouveau gouvernement la mise en œuvre d'une réelle Stratégie pour la Santé, pas seulement dans les discours (11) mais dans les actes !
Auteurs : Conseil National du SNJMG / Bureau National du SNJMG
Contacts Presse :
Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org
Emilie FRELAT, Secrétaire Générale - 01 47 98 55 94 - emilie.frelat@wanadoo.fr
Références :
3 : http://blog-snjmg.over-blog.com/la-sant%C3%A9-publique-victime-des-conflits-d-int%C3%A9r%C3%AAt
8 : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-58321205.html
9 : http://blog-snjmg.over-blog.com/praticiens-territoriaux-le-gadget-de-l-%C3%A9t%C3%A9
connexion
Commentaires