Petit tour d'horizon annuel sur les piqures et morsures :
Les hyménoptères :
Quand les abeilles attaquent https://t.co/gF14YauXTk
— Marc Gozlan (@MarcGozlan) 26 juin 2018
Piqûre d’abeille : là où ça fait le plus mal https://t.co/bnkfhKEEpc
Deux billets de blog vraiment très piquants sur 'Réalités Biomédicales' pic.twitter.com/j9CWiWOhej
Les hyménoptères, ordre d’insectes comprenant les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons, sont caractérisés par:
2 paires d’ailes solidaires pendant le vol
un corps divisé en trois régions : la tête, le tronc et l’abdomen
un appareil venimeux situé à l’extrémité postérieure de l’abdomen qui comprend un aiguillon mobile connecté à une paire de glandes venimeuses
Le mâle hyménoptère ne possède pas d’appareil venimeux et ne pique donc pas
- La famille des apidés
Les Apidés ont un corps velu.
L’abeille (Apis), possède un dard barbelé relié aux muscles de l’abdomen. L’abeille ne pique que si elle est dérangée dans son travail. Elle ne pique qu’une seule fois car une partie de son abdomen est arraché avec le dard, entraînant sa mort.
Le bourdon (Bombus), plus volumineux et plus velu, reconnaissable à son bruit, pique mais ne laisse pas de dard.
- La famille des vespidés
Les Vespidés ont un abdomen jaune rayé ou taché de noir, fusiforme à l’arrière et séparé du thorax par un rétrécissement marqué ( d’où l’expression taille de guêpe).
La guêpe sociale (Vespula) mesure 15 mm vit dans des nids de quelques centaines à quelques milliers d’individus. Elle se nourrit de larves de mouche et d’autres insectes et joue de ce fait un rôle important dans l’écosystème. Les guêpes sont attirées par les fruits, le sucre et la viande. Les guêpes femelles possèdent un dard et peuvent piquer plusieurs fois.
Le frelon (Vespa), proche de la guêpe, mesure 35 mm et peut piquer plusieurs fois. Ses piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses.
Danger des piqures d'hymenopteres :
Ces piqueres peuvent provoquer 3 types de réaction :
- Une réaction locale
La piqûre est douloureuse. Elle s’accompagne d’une rougeur locale, d’un oedème local de quelques cm, d’une légère induration. Cette réaction s’accompagne parfois de démangeaisons. Produite par des amines vasoactives et par des peptides, cette réaction disparaît en général en quelques heures.
Au niveau des muqueuses et de la conjonctive, la diffusion du venin est plus rapide qu'en intra dermique ce qui entraîne une réaction locale plus importante.
- Une réaction toxique
Les symptômes seront plus intenses en cas de piqûres multiples : la quantité de venin injectée est plus importante. À la réaction locale s’ajoutent alors des signes généraux: vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, plus rarement convulsions et perte de connaissance.
Chez un adulte, une surveillance en milieu hospitalier est conseillée si la victime présente plus de 20 piqûres.
- Une réaction allergique (choc anaphylactique)
La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher.
Soins sur place :
Lors d’une piqûre, la douleur est immédiate et un œdème local se développe rapidement.
Si possible, il faut identifier l’insecte qui a piqué :
Les abeilles laissent l’aiguillon et la glande à venin accrochés à la peau. L'appareil continue ainsi à injecter les réserves de venin. Dans ce cas, retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d’une carte de crédit.
Les guêpes piquent sans laisser de dard.
Le frelon a un dard plus long, sa piqûre est donc plus profonde.
Enlever les bagues en cas de piqûre à la main.
Bien désinfecter à l’eau et au savon, puis appliquer une solution antiseptique.
En cas de douleur intense, prendre un antidouleur par voie orale.
Vérifier la validité de la vaccination anti tétanique.
Et bien sûr, traitement du choc anaphylactique si besoin.
NB : Pour détruire un nid de guêpes et/ou de frelons, il faut faire appel aux pompiers ou à une entreprise spécialisée mais pour se débarasser d'un essaim d’abeilles, il faut prendre contact avec un apiculteur.
Les tiques :
Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs...
Grâce à leur appareil buccal (le rostre), les tiques s’accrochent à la peau des animaux (c’est pourquoi on parle de morsure plutôt que de piqûre). Il s’agit le plus souvent d’animaux sauvages (gibier, oiseaux, rongeurs…) et plus rarement d’animaux d’élevage (vaches, chevaux…) Une fois fixées à la peau, les tiques se gorgent de leur sang.
Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent.
Les tiques peuvent transmettre de multiples agents pathogènes (des virus et bactéries) responsables de maladies telles que :
les borrélioses (la maladie de Lyme en Europe et en Amérique du Nord) ;
des encéphalites ;
des fièvres hémorragiques ;
certaines rickettsioses.
Rappel : Un vaccin existe contre la méningo- encéphalite à tiques.
Connaissez les signes.Cherchez la tique! Astuces pour éviter les morsures de tique. Vidéo sur la #MaladieDeLyme par @HealthCanada pic.twitter.com/hg2kk7VsDa
— ONTSanté (@ONTSante) 17 août 2017
❓Comment retirer 1 #tique ?
— ARS Pays de la Loire (@ars_pdl) 16 août 2017
▶Tire-tique/Pince fine
▶Désinfecter
▶Surveiller la zone piquée sur 30j
▶Si plaque rouge ronde voir le médecin pic.twitter.com/RCzMbBnQCj
10-Minute Consultation on tick bite and early #Lyme borreliosis https://t.co/KUbZa9L2Ic pic.twitter.com/6YpaDbpLzf
— The BMJ (@bmj_latest) 23 août 2017
How to diagnose and manage Lyme disease: A summary of @NICEcomms guidance https://t.co/JksTOPjH1C pic.twitter.com/pcHd50y6c8
— The BMJ (@bmj_latest) 12 avril 2018
A visual summary of antibiotic choices for treating Lyme disease @will_s_t #BMJInfographic https://t.co/PcEEAK2yBi pic.twitter.com/9MAzAswxO2
— The BMJ (@bmj_latest) 13 avril 2018
Conduite à tenir pour le patient après avoir retiré une tique :
Désinfecter la morsure
Ne pas jeter pas la tique : Depuis l’été 2017, il est possible de participer à la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent grâce au projet CiTique. Pour cela, il vous suffit de déclarer votre piqûre sur l’application Signalement tique (voir ci dessous) ou directement sur le site citique.fr et d’envoyer la tique qui vous a mordu au Centre de Nancy de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). Un réflexe à acquérir pour vous, mais aussi pour vos animaux domestiques !
Signalement-#Tique : une application smartphone pour collecter des informations #lyme @MinSoliSante https://t.co/SOMFhXvdtc pic.twitter.com/1fMkaPxCLz
— DILA (@DILA_officiel) 25 juillet 2017
Surveiller la zone de morsure : Si une plaque rouge (ou foncée sur peau noire) et ronde apparaît autour de la morsure dans les deux semaines suivant la morsure, c’est le signe d’une maladie de Lyme débutante. Sans traitement, cette lésion - qui apparaît chez 90% des personnes piquées par une tique infectée - continue de s’étendre progressivement en cercle, parfois pendant plusieurs semaines. C’est ce que l’on appelle un érythème migrant. Il faut le distinguer de la simple réaction inflammatoire due à la morsure, sans gravité, qui survient au bout de deux à quatre jours et qui disparaît spontanément en quelques jours.
NB : Dans une étude publiée en Juillet 2019, Public Health England affirme qu'une ordonnance d'antibiotiques sur cinq prescrite en Médecine Générale après piqueres/morsures d'insectes/tiques peut être inappropriée :
How do you manage an insect or tick bite?
— BJFM (@BJFamilyMed) 8 juillet 2019
This survey of GPs looks at current practice and asks are we over prescribing antibiotics?https://t.co/28PB7cBrd0#BJFMarticle #bites #primarycare #familymedicine pic.twitter.com/Xi32PSUhSE
Infos complémentaires :
Recommandation quebecoise de prophylaxie postexposition de la maladie de Lyme
Documentation de Santé Publique France sur les tiques et la maladie de Lyme :
Brochures d’information - Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques (pdf 2,42 Mo)
Brochure à destination des enfants : Les conseils de prudence
A destination des professionnels de santé :
- Prévention de la Borréliose de Lyme Collection « Repères pour votre pratique ». État des connaissances - avril 2017 (pdf 490Ko)
- Dossier Borréliose de Lyme de Santé publique France
- Ministère de la santé. La maladie de Lyme
[Communiqué de presse] Maladie de #Lyme : le #DGS présente les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les maladies transmissibles par les tiques
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 28 mars 2018
↪A lire sur : https://t.co/QXwryg6QHj pic.twitter.com/NZ8rH1D3Gz
[#Lyme] Santé publique France, à la demande de l’@ars_grand_est, a réalisé une étude d’incidence de trois pathologies transmises par les #tiques sur le territoire alsacien.
— ARS Grand Est (@ars_grand_est) 29 mars 2018
Pour découvrir les résultats de l'étude Alsa(ce)tique 2014-2015 ➡️ https://t.co/09IAa6ZY19 pic.twitter.com/D0n4u46Aig
Les moustiques :
Moustiques et arboviroses : infos médicales (été 2019) https://t.co/3RVZOtrvoC pic.twitter.com/mYtuDiCPiV
— Syndicat Jeunes MG (@SNJMG) 10 juillet 2019
Les punaises de lit :
Piqûres, origine, prolifération... 8 questions pas si bêtes sur les punaises de lithttps://t.co/Svax5CdPLw pic.twitter.com/er5heHbpBh
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 7 juillet 2019
La punaise de lit, une adversaire pas si rare en consultation de médecine générale depuis quelques mois... En attendant les aoûtats ! https://t.co/lpdiEO32dR
— Michel Arnould (@michelarnould77) 14 juillet 2019
Les méduses :
Méduses européennes :
[#étésanssouci☀] Idée-reçue : Faut-il vraiment uriner sur une piqûre de méduse ?
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 22 août 2018
↪ On vous quelques conseils utiles pour soulager la douleur : https://t.co/CjG4wvJdMB pic.twitter.com/YVaLPhuNv6
des recos des centres anti poison belges https://t.co/VRYjzOVkVo
— M5 (@module5) 15 juin 2018
Méduses tropicales :
Envenimation marine par cubo-méduse chez un touriste au Cambodge: https://t.co/SyAcUCI2MZ
— Phtiriasis (@phtiriasis) 15 juin 2018
Les vipères :
Morsures de serpent : comment réagir ? https://t.co/XvXTzSIqm5 #morsure #serpents #venin #vipère pic.twitter.com/HGPEg85ume
— destinationsante.com (@destinationsant) 27 juillet 2017
Rappels sur les morsures de serpents dans le monde :
Prevent a potentially venomous #snakebite with these 8 simple steps! #FightSnakebite pic.twitter.com/cERcEztOsZ
— Health Action Int'l (@HAImedicines) 17 octobre 2018
Morsures de serpents : 100000 morts et 400000 mutilés chaque année https://t.co/Zq5DmA7uA3 @statnews pic.twitter.com/UvzapWRuyM
— L'important (@Limportant_fr) 28 mars 2017
Regardez et partagez (RT) cette animation qui explique pourquoi et demandez aux gouvernements de soutenir le plan ambitieux de l'OMS @WHO contre les morsures de serpent au #WHA71 pour améliorer l'accès au traitement. https://t.co/u7ngIzFNhY
— MSF West Africa (@MSF_WestAfrica) 22 mai 2018
When snakes strike, lives shatter.
— AFP news agency (@AFP) 19 mars 2019
Every year, snakes bite about 5.4 million people worldwide and an estimated 81,000-138,000 people die of snakebites annually, according to WHO.
This number is likely a vast underestimation due to underreportinghttps://t.co/YsRioZEiOf pic.twitter.com/mqDP9WE0ky
NB : CAT en cas de plaies ou morsures animales :
CAT en cas de plaies et de morsures animales (pages 4-5): https://t.co/IhGce9jmO4 pic.twitter.com/43zmWzDZKw
— Phtiriasis (@phtiriasis) 25 novembre 2017
Si un médecin constate au cours d'une consultation une victime de morsure de chien, une déclaration doit être effectuée sous forme papier comme préconisé par le Conseil National de l'Ordre des Médecins
#Rabies kills one person every 9 minutes - most of the victims are children.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) July 19, 2019
Our time to act is now!pic.twitter.com/XQ4KNzY69Z
Today is #WorldRabiesDay.#Rabies kills one person every 9 minutes - most of the victims are children.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) September 28, 2019
Our time to act is now! https://t.co/KYe8LAX1U9 pic.twitter.com/cmBvn8gtZ7
Pour terminer, un clin d'oeil du Gorafi :
« J’adore voir les gens s’uriner dessus » par Tania, méduse de mer https://t.co/1aJxXJCWlK pic.twitter.com/SSlgJToAbY
— Le Gorafi (@le_gorafi) 21 août 2017
connexion
Commentaires