Passeport vaccinal please!

Un projet de "certificat vert numérique" a été présenté le 17 mars 2021 par la Commission européenne pour une mise en place prévue en juin. De son côté, E. Macron a évoqué un "pass sanitaire" conditionnant l'entrée dans certains lieux. Ces projets posent de nombreux problèmes.

En premier lieu, l’accès à la vaccination demeure inégalitaire et partiel (certains pays n’y entreront pas avant 2022). Si ce certificat revêtait un caractère obligatoire, cela reviendrait à entraver les déplacements de population entières n’ayant pas eu le choix de pouvoir être vaccinées.

Le fait de conditionner l’entrée dans un lieu public à un certificat numérique pouvant comporter des résultats sérologiques ouvrirait une brèche dangereuse.

On peut s’interroger sur la sécurité des données de santé partagées par QR code. Comment garantir que l’on n’y ajoutera pas d’autres résultats sérologiques à l’avenir, ou d'autres données de santé en général?

Cette idée normalise une surveillance numérique et une séparation basée sur l’état de santé dans les lieux publics qui doit nous questionner. Le passeport vaccinal est souvent comparé à l’obligation vaccinale à l’entrée dans l’école publique. Mais les maladies concernées et le recul sur les vaccins obligatoires ne sont pas comparables avec le COVID-19. Cette mesure, à l’école, vient pousser un dépistage de santé publique bien plus large.

Nous devons aussi être lucides sur les motivations politiques (électoralistes par exemple, comme en Israël) et économiques (industrie du tourisme) qu’il peut y avoir derrière cette mesure. Si nous sommes favorables à la vaccination, nous pensons que les efforts doivent aujourd’hui se porter sur un élargissement de l’accès au vaccin pour les populations, qui demeure très inégalitaire, et non sur des certificats qui visent à exclure.

Enfin, le vaccin seul ne sera pas la solution de cette pandémie et davantage d'efforts doivent être mis dans la lutte contre les inégalités sociales de santé qui démultiplient la gravité de ce virus comme nous le savons aujourd'hui.

"[...] quels que soient l'efficaité des traitements ou le caractère protecteur des vaccins, la quête d'une solution purement médicale de la Covid-19 est condamnée à l'échec. [...] Aborder la Covid-19 comme une syndémie invite à une vision plus générale qui prenne en compte l’éducation, l’emploi, le logement, l’alimentation et l’environnement. » Richard Horton, The Lancet, 2020