Menaces sur les médecins remplaçants

Bonjour

 

Hier, la presse médicale a révélé le contenu d'un document confidentiel du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM).

Maintenant que ce document a été rendu public, le SNJMG souhaite en informer la communauté des futurs et jeunes médecins généralistes car il les concerne directement.

 

Il s'agit d'un avant projet d'accroissement du nombre et une modification des caractéristiques des semestres à valider par les internes en médecine pour pouvoir remplacer.

Cet avant projet propose ainsi d'allonger le nombre de semestres à valider de :

- 5 à 6 pour les DES en 4 ans y compris Stomatologie,

- 5 à 7 pour les DES en 5 ans y compris ORL et Ophtalmologie,

- 3 à 4 semestres pour la Médecine Générale et la Gynécologie médicale,

- Les DES de chirurgie générale et les DESC de type 2 attenants (autres spécialités chirurgicales) ainsi que la Gynécologie Obstétrique resteraient à 7 semestres.

 

Le Dr André Deseur du Conseil de l'Ordre explique qu'il s'agit de "toiletter" une réglementation de 1994 "selon laquelle l'interne doit avoir réalisé approximativement les 2/3 de son cursus pour pouvoir remplacer" et qu'il n'y a "aucune volonté ordinale de limiter le remplacement ni d'ennuyer les gens qui vivent du remplacement".

 

Il n'empêche que ce projet est en discussion alors que la CSMF vient de relancer son projet (commun avec le SML) de limiter dans le temps les possibilités de remplacement pour les jeunes médecins.

 

Afin d’organiser une mobilisation sur ce dossier, le SNJMG invite actuels et futurs internes ainsi que les remplaçants à participer à un sondage Internet Google (accès libre) sur les remplacements.

 

Tout en rappelant son opposition à toute contrainte supplémentaire sur les remplacements, le SNJMG se tient à la disposition du Conseil National de l'Ordre pour lui faire part de ses commentaires et propositions au sujet de son avant projet.

 

NB : Pour informer au mieux les jeunes médecins généralistes, le SNJMG publie sur Internet un fil d'infos sur les menaces concernant les remplacements.

 

A bientôt ! 
... sur Facebook : 
facebook-copie-1 
... sur Twitter : 
 twitter-copie-1