A l'occasion de l'affaire du Mediator, le ministre de la Santé a annoncé une réforme du médicament en France.
En aout 2011, le ministre de la Santé a présenté un projet de loi reprenant une partie des recommandations faites dans les différents rapports officiels publiés suite à cette affaire.
Lors de la discussion à l'Assemblée Nationale, les députés ont amélioré le projet de loi par de nombreux amendements mais le résultat n'est toujours pas à la hauteur des enjeux de santé publique.
Aussi, le SNJMG invite les sénateurs à introduire dans le texte de loi les recommandations issues de leur propre rapport sur la question. notamment en ce qui concerne :
- l'indépendance de l'expertise
- la comparaison des nouveaux médicaments aux traitements de référence,
- le financement public d'essais cliniques,
- l'efficience de la pharmacovigilence,
- l'indépendance de la formation des médecins
A ce dernier sujet, le SNJMG a alerté le mois dernier les ministres de la santé et de l'enseignement supérieur à propos d'une formation pour internes de médecine générale "sous traitée " par la faculté de Bordeaux au laboratoire Sanofi. Il est remarquable de constater qu'aucun des 3 ministres n'a pris position sur le sujet et que l'actuel texte de loi sur le médicament consacre la poursuite de telles formations dans les facultés de médecine francaises...
Medicament : les sénateurs vont ils donner au projet de loi les moyens de son ambition ?
Publié le Mardi, 25 Octobre 2011, dans la catégorie Communiqués de Presse
connexion
Commentaires