Présentation du conflit
Ce conflit oppose en 2016 la BMA (représentant les junior doctors) au gouvernement conservateur de David Cameron sur les nouveaux contrats de travail.
Improprement présentés comme des internes dans les médias français, les junior doctors sont des médecins diplômés qui effectuent leurs premières années d'exercice dans les hôpitaux du NHS. Généralement âgés entre 30 ans et 40 ans, ils sont payés 1 900 livres par mois (2 440 euros) en début de carrière, gardes non comprises.
Fort de huit rapports évoquant un taux de mortalité plus élevé le week-end (ce que conteste la BMA), le gouvernement Cameron dit vouloir améliorer le service rendu dans les hôpitaux du NHS, sept jours sur sept, et entend imposer, dans ce sens, de nouveaux contrats de travail aux juniors doctors. Ces contrats prévoient une augmentation du salaire de base de 13,5 % mais modifient les horaires de travail (en les rallongeant de facto) et le statut du samedi, actuellement considéré comme "hors horaires normaux" (cf : exposé des griefs des juniordoctors). Sa volonté de passer en force, en imposant aux médecins, qui sont des agents publics, ces nouveaux contrats, et en cherchant systématiquement à dénigrer le mouvement des junior doctors (en les traitant successivement de nantis défendant leurs privilèges, de "radicalisés" et d'irresponsables) n’a fait que renforcer la détermination des jeunes praticiens.
Après plusieurs mois d'agitation, le conflit se termine en "queue de poisson" en plein été 2016 avec la mise en place d'un accord pourtant rejeté par une majorité de junior doctors...
Temps forts du conflit
Réponse des juniordoctors à un article de "The Sun" dénigrant leur mouvement
Soutien du SNJMG aux juniordoctors
Grève du 12 janvier 2016 (Voir ci dessous)
Protocole d'accord du 18 mai 2016
Rejet du protocole d'accord et passage en force du gouvernement
Selection videos : De la manifestation du 17 octobre 2015 à la grève du 12 janvier 2016
Retrospectives BMA sur la journée du 12 janvier 2016
connexion
Commentaires