Internes de médecine générale d’Ile de France : Résolution d’une crise mais pas des problèmes qu’elle a révélés

 

Ce matin, les internes rassemblés devant l’ARS ont voté à mains levés la fin du boycot/blocus des choix de stages hospitaliers (1).

Les internes présents (2) ont estimés que les résultats des négociations entre syndicats d’internes (SRP-IMG et SNJMG) et ARS étaient acceptables et qu’il était difficile de rester dans l’incertitude à moins d’une semaine de leur prise de fonction dans leur nouveau stage.

Dès le résultat du vote connu, la présidente du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a tenu à féliciter tous les internes, syndiqués ou non, qui se sont investis avec détermination dans cette mobilisation exceptionnelle.

Le SNJMG qui a mis tous ces moyens au service des internes tient à leur assurer que le syndicat n’arrêtera pas sa mobilisation sur ce résultat. En effet, la plupart des problèmes révélés par cette crise n’ont pas été traités et le SNJMG demande d’ores et déjà à en discuter avec l’ARS et les ministères concernés.

Mais c’est dès aujourd’hui que le SNJMG entend faire preuve de vigilance vis-à-vis du sort des internes contraints à changer de stage. Aussi, le SNJMG n’a-t-il pas levé pas son préavis de grève : il a laissé l’outil de la grève à des internes affrontant des problèmes lors du choix. De même, ce n’est qu’après le débriefing de cette journée de choix que le SNJMG décidera s’il appelle à la fin de la grève.

 

Contact presse : Sayaka Oguchi - president@snjmg.org - 07 61 99 39 22

 

  1. : Voir notre dossier spécial
  2. : une procédure de vote auto géré par les internes sur Internet n’a pas été pris en compte pour le vote de ce matin