Le Conseil Régional de Lorraine propose une indemnité aux internes en médecine qui réalisent leur stage de médecine générale en zone « déficitaire » en professionnels de santé ou au sein d’une Maison de Santé Pluri-professionnel.
L’objectif de cette aide régionale est d’inciter les étudiants en 2e et 3e cycle de médecine générale, futurs praticiens, à s’installer en zone rurale à la fin de leurs études. Une manière d'anticiper et de réduire les risques de désertification médicale qui se dessinent actuellement au cœur de certains territoires lorrains.
Si les distances d’accès aux professionnels de santé sont variables selon les zones, les communes rurales de la Meuse, de l’ouest Vosgien et du sud Mosellan sont particulièrement touchées par cet espacement géographique : l’accès au médecin généraliste le plus proche peut aller de 10 à 15 km.
Sous la forme d'une indemnité de déplacement et/ou d’hébergement, l'aide (2 081€ par personne environ) a permis aux internes volontaires pour effectuer leurs stages en zone « déficitaire » ou au sein d’une Maison de Santé Pluri-professionnel (MSP) de diminuer leurs frais.
Les étudiants volontaires pour effectuer leur stage en zone rurale en 2015 peuvent remplir un formulaire de demande d’indemnisation, et le retourner au Secteur Santé du Conseil Régional de Lorraine.
connexion
Commentaires