CoViD-19 : Informations spécifiques pour les internes de MG de Paris - Ile de France

Mis à jour, le Lundi, 4 Mai 2020

 

Le Pr Albert OUAZANA, Coordonnateur Local du DES de Médecine Générale- Ile de France nous a adressé ce 28 mars 2020 deux documents concernant la gestion des étudiants pendant la crise sanitaire Covid-19, le "Plan organisationnel pour les étudiants en santé" élaboré par les autorités de tutelle, et le "Point d'information" de la Coordination du DES de MG, permettant de préciser les points pratiques concernant les étudiants du DES de Médecine Générale.

Nous les mettons à disposition des internes de Médecine Générale de Paris - Ile de France à l'occasion de la publication sur notre site Internet d'un billet d'infos spécialement consacrés à ces IMG :

Plan-organisationnel-Etudiants-Ile-de-France_19.03.2020.pdf

Point-Information-CoordinationDESMG-Covid19_28.03.2020.pdf

 

Nous en profitons pour rappeler :

- FAQ du ministère à propos de la pandémie et des internes de médecine

- Modalités d'arrêts de travail des IMG victimes du CoViD-19

 

Nous rappelons aussi les aides logistiques auxquelles peuvent prétendre les IMG :

RATP : Depuis le 23 mars 2020, ce sont 20 navettes de bus qui partent des gares parisiennes ou autres points névralgiques de transports de la petite couronne pour desservir directement un ou plusieurs hôpitaux. Réservées exclusivement aux personnels hospitaliers, elles circulent aux horaires correspondant aux prises de service et fins de service des agents : 6 heures - 8h30 ou 9 heures ; 12 heures - 15 heures ; 19 heures - 22 heures. Sur chaque tranche horaire, les bus fonctionneront avec un intervalle de passage d'un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne. Toutes les fiches horaires des lignes sont disponibles sur la page dédiée du site de la RATP.

SNCF : Lundi 23 mars 2020, la SNCF a annoncé la gratuité des trains TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmiers et aides-soignants – qui ont répondu à l’appel de solidarité des hôpitaux pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Plus d’informations sur la page dédiée du site de la SNCF.

Total : Lundi 23 mars 2020, le groupe pétrolier a annoncé qu'il va distribuer gratuitement jusqu’à 50 millions d'euros de carburant aux personnels soignants mobilisés. Ceux-ci recevront des bons pour faire le plein par le biais de leurs directeurs d'établissement. Plus d’informations sur la page dédiée du site de Total.

NB : vous trouverez d'autres informations sur les aides logistiques aux professionnels (ex : hébergement, mobilisation des taxis et VTC) sur le site du ministère de la Santé.

 

Le SNJMG a participé vendredi 27 mars 2020 à la visio conférence organisée par le Conseil Régional d'Ile de France sur la mobilisation régionale des soignants face à la pandémie CoViD-19. 

Il est ressorti de cette réunion :

- la distribution de 30 millions de masques aux soignants, aidants, établissements de santé, Ehpad et établissements en charge du handicap,

- la mise en place d'un fonds de 10 millions d'euros pour les soignants libéraux, ou encore une plateforme d'écoute et de soutien psychologique, mise à disposition des internats, ainsi que des dons de matériels,

- la mise à disposition des internes en médecine sur le terrain d'un service gratuit de conciergerie, pour que ceux-ci puissent se consacrer pleinement à leurs patients sans se soucier des contraintes de la vie quotidienne. 

 

Précision du 08 avril 2020 du Conseil Régional d'Ile de France à propos du service de conciergerie pour les internes (en collaboration avec SIHP et SRP-IMG) :

En quoi consiste ce service de conciergerie ? En de nombreuses dispositions pour aider au mieux les internes, qui se sont souvent portés volontaires pour aider le milieu hospitalier, à l'image de la mise à disposition de logements gratuits, de la livraison de repas à domicile ou encore de la mise à disposition gratuite de voitures. Pour pouvoir accéder à ces prestations, c'est assez simple puisqu'il suffit de contacter par téléphone ou mail la région via ce numéro et cette adresse :  01 53 85 53 85  / covid-19-internes@iledefrance.fr. A noter également qu'il faut bien évidemment pouvoir justifier son statut d'interne. 

Une "aide exceptionnelle" rendue possible par la mobilisation de plusieurs entreprises franciliennes, agences de location de véhicules et agences immobilières. Mais cette solidarité ne doit pas s'arrêter là, c'est pourquoi la Région Ile-de-France lance un appel à toutes les entreprises franciliennes qui peuvent aider, pour préparer des repas, offrir du matériel ou encore des services. Pour les entreprises qui souhaitent répondre à cet élan de solidarité, vous êtes invités à vous rapprocher de la région au numéro suivant, le même que pour les internes en médecine : 01 53 85 53 85.

 

Précision du 10 avril 2020 du Conseil Régional d'Ile de France à propos des masques pour IMG en stages ambulatoires, médecins généralistes remplaçant-e-s et installé-e-s en Ile de France (en collaboration avec SNJMG) :

Le Conseil Régional procède à un recensement des besoins. Au vu des retours, le Conseil Régional évaluera les possibilités de répondre aux demandes formulées.

Le SNJMG incite les IMG en stage ambulatoire à demander à leur MSU de signaler les besoins pour chacun d'eux (MSU et IMG en stage) :

 

Information de l'ARS - IdF du 09 avril 2020 sur les prochains choix de stages :

"Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et afin d’anticiper le nouveau semestre, la procédure de choix sera réalisée par DCI pour tous les internes d’Ile-de-France.

Les amphithéâtres des choix dématérialisés se dérouleront du 27 avril jusqu’au 13 mai 2020. Les spécialités concernées sont :

  • Les spécialités chirurgicales (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • Les spécialités médicales (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • La médecine générale (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • La biologie (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • Les FST

Les dates de choix des internes par ancienneté et rang de classement au sein des spécialités et groupes de spécialités seront disponibles prochainement sur l’application DCI et sur le site internet de l’ARS.

Néanmoins, vous devez dès aujourd'hui créer votre compte, en cliquant sur le lien ici (https://internes.sante-idf.fr/),  pour avoir accès à votre espace afin de pouvoir effectuer votre choix de poste lors de l’amphithéâtre virtuel pour votre spécialité, selon le calendrier des choix. Pour vous connecter, il vous sera notamment demandé votre numéro INE qui est disponible sur votre carte d'étudiant ou sur votre certificat de scolarité.

Pour les personnes choisissant en surnombre au prochain semestre, et ce même si vous avez déjà envoyé votre demande et vos justificatifs à l’ARS IDF, vous devez vous rendre sur votre espace personnel, une fois votre compte créé, et demander à modifier votre type de choix pour le prochain semestre de « classique » à « surnombre validant ou non validant ». Vous pouvez par ailleurs retrouver la procédure sur le manuel d’utilisation du site qui se trouve dans les informations utiles. Pour les personnes qui n’auraient pas encore transmis les justificatifs à l’ARS, la demande doit se faire sur le site via votre espace personnel et les documents justifiants le surnombre doivent être envoyés à cette adresse mail : ARS-IDF-DOS-PROFESSIONS-MEDICALES@ars.sante.fr

Les affectations seront également disponibles, en temps réel des amphithéâtres de choix, en accès au public, sur le site ici (https://internes.sante-idf.fr/).

Pour toute question relative à la dématérialisation des choix, vous pouvez nous contacter :

 

Information des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur du 22 avril 2020 sur le prochain changement de stage :

 

23, 24 et 25 Avril 2020 : Pataquès sur les primes CoViD-19 pour les internes et les étudiants en médecine

 

Information rectificative de l'ARS - IdF du 27 avril 2020 sur les prochains choix de stages :

"Le début des amphithéâtres des choix dématérialisés initialement prévu à partir de ce lundi 27 avril est décalé au lundi 4 mai.

Les annulations de mise en disponibilités, de stages interCHU, stages à l'étranger doivent être transmises à l'ARS et à l'APHP au plus tard le Vendredi 24 Avril à 12H

Procuration

Les internes qui ne peuvent pas se présenter le jour des choix ont la possibilité de procéder au choix de leur stage par procuration. Il est conseillé de donner procuration à plusieurs personnes. Nous vous invitons à télécharger le modèle de procuration ci-après : 

Inscription auprès de l’Université

Il est rappelé que conformément à la réglementation en vigueur (code de l’éducation), tout interne est dans l’obligation de prendre une inscription annuelle auprès de l’Université dont dépend son UFR de rattachement. Cette inscription conditionne le statut d’interne et les prérogatives qui y sont attachées, dont l’affectation semestrielle en stage.

Merci de vous munir, pour les choix, de votre numéro INE (disponible sur votre carte d'étudiant ou sur votre certificat de scolarité). 

Dématérialisation des choix

La première phase de déploiement de la dématérialisation des choix a ainsi été lancée début mars pour un nombre limité de spécialités. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et afin d’anticiper le nouveau semestre, la procédure de choix sera réalisée par DCI pour tous les internes d’Ile-de-France.

Les amphithéâtres des choix dématérialisés se dérouleront du 4 au 19 mai 2020. Les spécialités concernées sont :

  • Les spécialités chirurgicales (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • Les spécialités médicales (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • La médecine générale (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • La biologie (ancien régime, phase approfondissement, phase socle)
  • Les FST

Les dates de choix des internes par ancienneté et rang de classement au sein des spécialités et groupes de spécialités seront disponibles prochainement sur l’application DCI et sur le site internet de l’ARS.

Néanmoins, vous devez dès aujourd'hui créer votre compte, en cliquant sur le lien ici (https://internes.sante-idf.fr/),  pour avoir accès à votre espace afin de pouvoir effectuer votre choix de poste lors de l’amphithéâtre virtuel pour votre spécialité, selon le calendrier des choix. Pour vous connecter, il vous sera notamment demandé votre numéro INE qui est disponible sur votre carte d'étudiant ou sur votre certificat de scolarité.

Pour les personnes choisissant en surnombre au prochain semestre, et ce même si vous avez déjà envoyé votre demande et vos justificatifs à l’ARS IDF, vous devez vous rendre sur votre espace personnel, une fois votre compte créé, et demander à modifier votre type de choix pour le prochain semestre de « classique » à « surnombre validant ou non validant ». Vous pouvez par ailleurs retrouver la procédure sur le manuel d’utilisation du site qui se trouve dans les informations utiles. Pour les personnes qui n’auraient pas encore transmis les justificatifs à l’ARS, la demande doit se faire sur le site via votre espace personnel et les documents justifiants le surnombre doivent être envoyés à cette adresse mail : ARS-IDF-DOS-PROFESSIONS-MEDICALES@ars.sante.fr

Les affectations seront également disponibles, en temps réel des amphithéâtres de choix, en accès au public, sur le site ici (https://internes.sante-idf.fr/).

Pour toute question relative à la dématérialisation des choix, vous pouvez nous contacter :

Calendrier des choix des postes

Liste d'appel spécialités chirurgicale

Les dates de choix des internes par ancienneté et rang de classement au sein des spécialités et groupes de spécialités sont disponibles ICI."