Le 17 novembre 2014, quatre syndicats d'internes en santé, la FNSIP-BM, l'ISNI, le SNIO et le SNJMG, ont appelé à une journée nationale de grève pour protester contre l’inertie du gouvernement face aux enjeux des conditions de travail et de formation des internes.
Le ministère de la Santé n'a malheureusement pas repris l'ensemble des revendications exprimées mais a accepté quelques concessions.
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) se réjouit donc de la publication au Journal Officiel du 22.02.15 de l'arrêté instaurant un taux d'inadéquation de 7% pour les choix de poste des internes.
Il y a un bémol à cette satisfaction car l'arrêté prévoit :
- pour les internes en Médecine Générale, que si leur nombre est supérieur à 430 alors le taux d'inadéquation de 7% ne s'applique plus et on ouvre juste 30 postes de plus, ce qui diminue le taux d’inadéquation,
- pour les internes des autres spécialités, que si leur nombre est inférieur à 15 alors le taux d'inadéquation de 7% ne s'applique plus et on ouvre 2 postes de plus, ce qui augmente le taux d’inadéquation.
Le SNJMG constate avec regret que la spécialité Médecine Générale est une nouvelle fois discriminée.
Quoiqu'il en soit, le SNJMG veillera à la bonne application de ces textes et à la concrétisation des autres promesses de la ministre de la Santé.
Contacts Presse :
Théo COMBES - Président - 06 81 00 22 90 - president@snjmg.org
Emilie FRELAT - Première Vice-Présidente - 06 19 90 26 57 - frelat.emilie@gmail.com
connexion
Commentaires