Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a bien entendu la volonté exprimée hier par le Président de la République de lancer une grande concertation sur la médecine de proximité.
Le SNJMG qui a déploré la sourde oreille persistante de la ministre de la Santé à toutes ses demandes de concertation sur la gestion de la grippe A, ne peut qu'apprécier cette volonté de réflexion partagée du Président de la République.
Toutefois, le SNJMG remarque qu'il y a déjà eu en 2008 une grande concertation démocratique à l'occasion des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé et que le mois dernier, le Président de la République a chargé le Dr Legmann d'une mission sur l'attractivité de la Médecine libérale.
Malgré toutes ses concertations les seules traductions législatives proposées par le gouvernement :
- imposent une gestion purement économique des hôpitaux
- n'apportent aucune solution aux problèmes d'exercice des médecins "libéraux" mais, au contraire, les alourdissent
- ouvrent la santé publique à toutes les influences de l'industrie pharmaceutique.
Le SNJMG est bien sûr disponible pour toute nouvelle concertation mais rappelle l'impatience des jeunes médecins généralistes vis à vis de mesures positives, d'application immédiate (ne se résumant pas à au seul sujet tarifaire).
En attendant, le SNJMG renouvelle l'appel lancé avec les syndicats MG-France, Union Collegiale et Union Généraliste à la grève des médecins généralistes le 08 avril 2010.
Allocution du Président de la République : les jeunes médecins généralistes demandent du concret !
Publié le Jeudi, 25 Mars 2010, dans la catégorie Communiqués de Presse
connexion
Commentaires