Vaccination grippe A : un retour salutaire mais tardif à la rationalité !

Le ministere de la Santé annonce ce jour une nouvelle configuration de l’offre de vaccination avec l’arrivée des vaccins en pharmacies et la fermeture progressive des centres de vaccination collective qui cesseront leur activité le 30 janvier 2010.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) est un syndicat qui regroupe des jeunes installés (en "libéral" ou salariés), des remplaçants et des internes de médecine générale.

 

Il s’est investi dès le mois d’octobre 2009 dans l’accompagnement des internes et des jeunes médecins réquisitionnés pour participer aux centres de vaccination.

 

Il a régulièrement interpelé le gouvernement sur les incohérences du plan de vaccination et sur les dysfonctionnements des centres de vaccination.

 

Depuis l’annonce tardive du passage de la vaccination en soins ambulatoires, le SNJMG a demandé :

- la mise en place rapide d'un système de vaccination en soins ambulatoires calqué sur celui de la grippe saisonnière (2)

- l'arrêt immédiat des réquisitions et la fermeture rapide des centres de vaccination.

 

Le SNJMG se réjouit donc de l’annonce du ministère de la Santé qui répond à nos 2 principales revendications.

Dans le même temps, le SNJMG tient à rappeler qu’un bilan approfondi s’impose afin de tirer toutes les conséquences des erreurs commises dans la gestion de la pandémie de grippe A (H1,N1)v et de préparer une meilleure gestion des crises sanitaires dans notre pays.