Vaccin grippe A : la pagaille administrative persiste !

 

Depuis plus de un mois, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) qui rassemble notamment des internes de médecine générale et des médecins généralistes remplaçants et jeunes installés, se fait l'echo des problemes d'organisation de la campagne de vaccination grand public contre la grippe A(H1,N1)v.

Devant l'ampleur des dysfonctionnements qui lui ont été rapportés, le SNJMG a demandé à rencontrer la ministre de la Santé pour faire une évaluation complète des problemes rencontrés et se mettre d'accord sur les solutions à y apporter.

La ministre de la Santé n'a pas répondu à notre demande mais elle a déclaré dans différents médias que les "quelques couacs" rencontrés allaient être résolus sous quelques jours.

Effectivement, les 2 directeurs de cabinet des ministères de l'Intérieur et de la Santé annonçaient le 08 décembre 2009 la diffusion d'une circulaire visant une réorganisation des réquisitions dont de nombreuses dispositions ne pouvaient que satisfaire le SNJMG.

Malheureusement, le bilan que nous dressons ce lundi montre les limites du discours ministériel.

En effet, à ce jour, le SNJMG constate :  
- l'absence de plannification généralisée et effective des réquisitions
- la persistance de réquisitions hors de tout cadre légal
- la non mise aux normes de sécurité de tous les centres de vaccinations

De plus, tous ces problemes entretiennent de fortes perturbations dans la bonne organisation des hôpitaux.
 
Aussi, le SNJMG renouvelle sa proposition au ministere de la Santé, continue à relayer sur son blog les problemes rencontrés par les internes et reste, bien sur, à leur disposition pour les aider dans ces difficultés.