Ce lundi 4 mai 2015, les internes en médecine ont débuté un nouveau semestre d’internat qui a la particularité d'inaugurer l'entrée en vigueur du décret réformant le temps de travail des internes.
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait dénoncé les insuffisances notoires de ce texte bancal qui joue avec les demi-journées de formation comme variable d’ajustement et qui renonce à définir clairement le périmètre de la semaine de 10 demi-journées, ouvrant la voie à tous les débordements, notamment le samedi.
Toutefois, le SNJMG ne pouvait qu’être révolté par le courrier adressé au ministère de la Santé par la Fédération Hospitalière de France (FHF) associée aux directeurs des hôpitaux, aux présidents des commissions médicales d’établissements et aux doyens des facultés de médecine, appelant à repousser encore d’un semestre la réduction du temps de travail des internes !
La nouvelle législation sur le temps de travail des internes n'est pourtant qu’une tentative indispensable et déjà tardive de mise en conformité avec le droit européen. Le SNJMG s’était positionné aux côtés de la quasi-totalité des organisations nationales d'internes en santé sur un projet clair et cohérent pour répondre à la mise en demeure de la commission européenne. A l’époque tous ces les responsables hospitaliers avaient publiquement rejeté la solution des internes et soutenu le projet bancal et insuffisant de la ministre de la Santé qu’ils critiquent aujourd’hui…
C’est donc avec une certaine inquiétude que les internes attendent de voir l’application concrète de ce texte, surtout après avoir entendu le Président de la FHF s’exprimer sur les ondes de RTL le 4 mai 2015 : "Faire croire que du jour au lendemain, les hôpitaux se sont tous réorganisés pour prendre en compte la diminution du temps de travail des internes serait un leurre" …
Cet épisode rappelle au SNJMG la forte opposition hospitalo-universitaire à la mise en place du repos de sécurité pour les internes au tournant des années 2000. Déjà pionnier des revendications pour l'amélioration des conditions de travail des internes, le SNJMG s'était alors investi dans 4 grèves nationales pour afin d' obtenir tout le dispositif réglementaire nécessaire à l'application de cette mesure salutaire, tant pour la santé des internes patients que pour celle des patients. 15 ans après, le SNJMG fait le constat désolant que l'application de cette mesure souffre toujours d'exceptions.
Face à des responsables hospitaliers qui demandent plusieurs mois d'adaptation et un ministère de la Santé qui tarde à publier tous les textes d'accompagnement nécessaires, le SNJMG s'inquiète de l’habitude bien ancrée de prendre les internes pour la « chair à canon » des hôpitaux.
En conséquence, le SNJMG appelle les internes à lui signaler chaque situation de manquement à la législation censée protéger les internes, en utilisant le mail assistance@snjmg.org ou en laissant un message vocal ou écrit au 07 61 36 62 22.
Contacts Presse :
Théo COMBES - Président - 06 81 00 22 90 - president@snjmg.org
Emilie FRELAT - Première Vice-Présidente - 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com
connexion
Commentaires