Ce lundi 2 novembre 2020, c’est le changement de stage pour les internes de médecine et aussi le premier jour d’internat pour les nouveaux internes de la promotion 2020.
Ce stage d’hiver débute dans un contexte de résurgence de la pandémie de CoViD-19... ce qui laisse augurer, notamment pour les internes en stages hospitaliers, des réaménagements de postes voire des réaffections en fonction de l’évolution de la situation. Comme en Mars/Avril 2020, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) sera à la disposition des internes de Médecine Générale pour toute information ou aide. Dans ce but, le SNJMG ré ouvre une « hotline » dédiée : pour qu’ils puissent en bénéficier, nous les invitons à se signaler auprès de notre syndicat.
En ce qui concerne les internes de Médecine Générale en stages ambulatoires, le SNJMG s'inquiète qu'ils ne soient plus fournis en masques de protection, du fait de l'arrêt le 5 octobre 2020 de la dotation de l'Etat pour les étudiants professionnels de santé en stage extra hospitalier.
En attendant d'organiser la fourniture en masques par le CHU ou l'université de rattachement, le SNJMG appelle les maitres de stages universitaires à mettre à la disposition de leurs internes des masques de protection, si possible FFP2, chirurgicaux à la rigueur.
Si les moyens ne sont pas disponibles pour assurer la protection des internes (et des patients) qu’ils seront amenés à rencontrer, nous demandons aux maîtres de stage de ne pas les accueillir. Dans ce cas, nous proposons aux maitres de stages de le notifier officiellement aux internes et d’avertir par courriel sans délai les responsables des stages en médecine générale de la faculté.
Par ailleurs, le SNJMG demande à tous les maîtres de stages accueillant des internes présentant des facteurs de risque personnels de leur conseiller de consulter rapidement leur médecin traitant afin qu’ils soient arrêtés si nécessaire.
connexion
Commentaires