En décembre 2012, la ministre de la Santé lançait en grande pompe son "Pacte Territoire Santé", sans concertation suffisante avec les jeunes médecins de terrain.
Quelques mois plus tard, on découvrait avec consternation les détails du dispositif du "Praticien Territorial de Médecine Générale" (PTMG).
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a été le tout premier syndicat à dénoncer les défauts techniques et éthiques de ce contrat.
Alors que les quotas 2013 de PTMG ont été à peine pourvus malgré les effets d'aubaine et les consignes de mobilisation des ARS autour de cette opération de communication, les têtes pensantes du ministère récidivent cet automne avec le "Praticien Territorial de Médecine Ambulatoire" (PTMA).
A l’instar du PTMG, ce PTMA a comme caractéristique principale de bénéficier de certains avantages en cas d'arrêt de travail ou de maternité.
La protection sociale des médecins non-salariés est en effet si indigente (indemnités journalières à partir de 90 jours en arrêt maladie...) que le ministère compte utiliser sans modération ce levier facile et peu onéreux.
Si des mesures incitatives sont évidemment nécessaires pour dynamiser l'installation dans les zones particulièrement sous-dotées, le SNJMG considère qu'il n'est pas éthique de les fonder sur l'insécurité de l'exercice libéral et les peurs des médecins.
Les défis actuels de la démographie médicale exigent des mesures bien plus courageuses. L'amélioration de la couverture sociale pour tous les praticiens conventionnés est un pré-requis indispensable et ne saurait faire l'objet d'un chantage.
Le 6 décembre prochain, les jeunes médecins généralistes se réuniront aux Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes et établiront un cahier de doléances afin de faire parvenir leurs vraies revendications aux grilles de l’avenue de Ségur…
Auteurs : Bureau et Conseil National du SNJMG
Contact Presse : Dr Théo COMBES - president@snjmg.org
connexion
Commentaires