Négociations Sécu-Complémentaires-Médecins : aucune perspective valable pour les jeunes médecins généralistes

 

Depuis la grève des internes de 2007 contre le conventionnement sélectif, les organisations de futurs et jeunes médecins assistent en observateurs aux discussions conventionnelles entre syndicats représentatifs de médecins "libéraux", sécurité sociale (UNCAM) et organismes complémentaires (UNOCAM).

En tant que syndicat indépendant regroupant des internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés en Médecine Générale, le SNJMG a donc suivi les discussions censées se conclure hier.

 

Encore une fois, le SNJMG se désole de voir ces discussions se dérouler à la façon d'un théatre d'ombres, avec des scenarii plus ou moins négociés "en aparte" sur la base d'informations pas toujours partagées.

Par ailleurs, le SNJMG condamne l'utilisation de stratagèmes éculés de négociations comme ces discussions s'éternisant tard dans la nuit en vue d'obtenir un résultat par épuisement physique des participants.

 

Le SNJMG apprécie que les négociations se soient enfin portées sur le sort des médecins secteur 1 (le secteur 2 ayant trop longtemps monopolisé l'ordre du jour des réunions) mais le syndicat des Jeunes MG regrette qu'il n'y ait, dans le projet d'accord qui sera rediscuté lundi, aucune proposition satisfaisante en termes de modalités d'exercice et de rémunération pour les médecins généralistes (actuels ou futurs).

De plus, il n'y a toujours pas de réponse à la hauteur des enjeux concernant les depassements d'honoraires.

 

Le SNJMG tient à faire entendre ce message de déception pour susciter un sursaut chez les négociateurs et pour informer les patients des enjeux des discussions.