Jours de carence
Après notre dernier communiqué sur le PLFSS, a été proposé le passage de 1 à 3 jours de carence pour les arrêts de travail dans le public.
Nous nous opposons contre cette mesure qui ne ferait que précariser d'autant plus les travailleur-ses ayant des comorbidités importantes, handicapées, en situation de précarité, et plus souvent des femmes.
De plus, cette mesure pousserait plus de travailleur-ses à venir au travail malgré leur état de santé, pour éviter les pertes financières, augmentant ainsi le risque d'éventuelles complications, le risque de contamination en cas d'infection COVID par ex, qui peut évoluer vers des formes persistantes.
L’augmentation des arrêts de travail observée depuis 2020 est en partie dûe aux infections suite à la pandémie COVID. Les arrêts de travail ne sont pas un luxe ni des congés !
C'est un droit, suite à une prescription médicale indiquée par le professionnel selon la pathologie.
Poursuivre son travail coûte que coûte avec une efficacité moindre n'est pas non plus la solution, voire contreproductif avec un risque d'arrêt plus prolongé par la suite. La santé est un droit fondamental qui doit être accessible à toutes et tous.
connexion
Commentaires