Jeunes Médecins Généralistes, élection présidentielle et système de Santé

 
 
C'est aujourd'hui le dernier jour de la campagne pour l'élection présidentielle 2017. Cette campagne a été bien plus prolixe en invectives et mensonges qu'en débats programmatiques. Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) tient d'autant plus à rappeler ce jour ses valeurs et à exposer ses propositions quant au système de santé en France.
 
Depuis sa création en Mars 1991, le SNJMG agit au nom des internes, des remplaçants et des jeunes installés/salariés en Médecine Générale dans le respect d'un certain nombre de valeurs : solidarité face aux problèmes de santé, respect des patients, collaboration avec l'ensemble des professionnels de santé, transparence des acteurs du système de santé, indépendance médicale, démocratie syndicale.
 
Ainsi, le SNJMG milite pour des études médicales débarrassées du parasitisme de structures privées, prévenant de l'influence de l'industrie du médicament et des produits de santé, respectant les étudiants, la variété de leurs parcours et la diversité syndicale de leurs représentants et assurant une formation de qualité, en prise avec les réalités multiples et diverses de la pratique médicale quotidienne. Il demande également une résolution rapide et honorable au gachis que constitue la situation des médecins "privés de thèse".
 
Concernant l'exercice médical, le SNJMG agit pour un exercice plus équilibré entre soins et prévention, une diversification des modes de rémunération - qui ne se passe pas prioritairement par une mesure médico economique comme le paiement "à la performance" type ROSP (1) - et l'aboutissement d'une démarche de revalorisation de la Médecine Générale.
 
Enfin, de la même façon qu'il a oeuvré à l'amélioration des conditions de formation et d'exercice des médecins généralistes, le SNJMG rappelle son attachement à des soins accessibles à tous :
- maintien de l'Aide Médicale d'Etat (AME)
- prise en charge à 100% des soins primaires par la Sécurité Sociale,
- disparition en Médecine Générale de toute pénalisation financière du patient en lien avec le système du médecin traitant / Parcours de soins,
- suppression des franchises médicales,
- facilitation de la contraception et préservation des possiblités de recours à l'IVG pour toutes les femmes.
 
C'est au nom de ces valeurs et à l'appui de ces propositions que le SNJMG interpelle les deux candidats à l'élection présidentielle et que le SNJMG s'adresse à tous les Jeunes Médecins Généralistes avant le vote du dimanche 07 mai 2017.
 
 
Contact presse :
Emilie FRELAT - Présidente - 06 19 90 26 57- presidente@snjmg.org
 
 
 
(1) : Rémunération sur Objectifs de Santé Publique