Grippe A : le temps du bilan !

L’épidémie de la grippe A est terminée officiellement en France depuis le 13 janvier 2010.

Pour des impératifs démocratiques et de santé publique, il est temps de faire un premier bilan clair et approfondi de la gestion de cette crise sanitaire.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) qui regroupe, des jeunes installées, des remplaçants et des internes en médecine générale accueille avec satisfaction la création de commissions d’enquêtes parlementaires en France et en Europe.

A l'instar de l'Académie de Médecine, le SNJMG souhaite qu'il soit publiquement établi pourquoi les autorités ont choisi :
- une vaccination de masse au dépens d'une vaccination ciblée sur les populations à risques
- une vaccination en centres créés ex nihilo au dépens d'une vaccination en soins ambulatoires
- une commande massive et ferme de vaccins plutot qu'une commande graduée dans le temps et en volume en fonction des besoins sanitaires et des possibilités techniques d'approvisionnement

De même, l'efficacité, les effets secondaires et le coût de la vaccination devront être évalués avec précision.

Mais plus généralement, il conviendra aussi de s'interroger sur l'organisation et le fonctionnement de l'Etat ainsi que la communication du gouvernement pendant cette crise.

Le SNJMG qui s'est investi dés juin 2009 dans le suivi de cette crise sanitaire du fait de la participation, à divers titres (hopital, centres de vaccination, soins ambulatoires), de ses membres dans la gestion de l'épidémie, est prêt à répondre aux différentes commissions qui demanderont son expertise.