Grande Conférence de Santé : un constat mitigé

 

 

Lors de la clôture de la Grande Conférence de Santé, le Premier Ministre, Mr Manuel Valls, a rappelé les enjeux de cette dernière : permettre une réflexion approfondie sur l’évolution du système de santé pour les années à venir.

 
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) se réjouit d’un certain nombre d’annonces faites. Une attention particulière a été portée à l’évolution de la formation des professionnels de santé et notamment des médecins. La connaissance de la pratique ambulatoire sera valorisée dès le deuxième cycle d'études médicales, l’interprofessionnalité sera organisée et développée tout au long du cursus, la maîtrise de stage sera véritablement reconnue et le nombre de chefs de cliniques en Médecine Générale sera augmenté progressivement. En matière d'exercice professionnel, la protection maternité des femmes médecins conventionnées sera améliorée.

 
Malheureusement, malgré des travaux préparatoires riches en échanges et rencontres interprofessionnelles que le SNJMG a beaucoup appréciés, cette Grande Conférence de Santé manque d’ambition pour l’avenir et rate l'occasion d'acter un virage ambulatoire efficace :

  • une véritable protection maternité/maladie/accident du travail pour l’ensemble des professionnels de santé conventionnés secteur 1,
  • des soins de Médecine Générale totalement pris en charge par l'Assurance Maladie pour les patients,
  • une réelle simplification administrative et la mise en place de forfaits « structure » permettant aux médecins d’augmenter leur temps médical,
  • une égalité de traitement entre la Médecine Générale et les autres spécialités médicales,
  • la reconnaissance de la prévention et l'investissement en santé publique.


Le SNJMG continuera à porter ces dossiers que se soit dans les suites pratiques à donner à la grande conférence de santé ou lors des négociations conventionnelles entre Assurance Maladie et médecins.

 

 

Contacts Presse :

Dr Emilie FRELAT -  Présidente -  06 19 90 26 57presidente@snjmg.org