Février 2020 : Première manifestation de censure syndicale exercée par le Conseil de l’Ordre des Médecins

 

Le 5 février 2020, les représentants du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) se sont rendus à l’invitation du Conseil de l’Ordre des Médecins à une réunion de la Commission jeunes médecins dont ils sont statutairement membres (1).

Une fois entrés dans le hall, ils ont été accueillis par la présidente de la Commission qui a demandé des excuses pour la manifestation de désaveu de l’Ordre à laquelle avait participé le SNJMG aux côtés du SMG (2) et du MIOP (3) à l’occasion de la cérémonie de vœux du président de l’Ordre. Les trois organisations entendaient s’élever contre les dénégations de l’Ordre vis-à-vis des observations portées par la Cour des Comptes (4).

Refusant de renier les convictions de leur syndicat, les représentants du SNJMG n’ont présenté aucune excuse : ils ont été immédiatement « invités » à quitter les lieux. Plus tard, le Conseil de l’Ordre mettait à jour la page "commission jeunes médecins" de son site internet en supprimant le SNJMG des membres statutaires. Puis, le Conseil de l’Ordre expliquait sur Twitter que le SNJMG « en choisissant d'adopter une posture de confrontation virulente, a lui-même fait le choix de s'exclure du dialogue au service des jeunes médecins » (5).

En excluant, de son seul fait, un syndicat d’une commission paritaire sous prétexte que ce syndicat contestait trop bruyamment sa gouvernance, le Conseil de l’Ordre s’est illustré par un geste historique de censure syndicale.

Le Conseil de l’Ordre aurait voulu confirmer au grand jour les observations de la Cour des Comptes à propos d’une organisation « peu représentative des médecins en activité » avec « une gouvernance fermée », qu’il ne s’en serait pas pris autrement… En tous cas, les réels efforts d’évolution de l’institution de ces dernières années se sont évanouis en quelques instants avec cette manifestation d’autorité !

Malgré tout, le SNJMG, fidèle à sa tradition de co construction d’un système de santé solidaire et efficient, renouvelle sa proposition de travail (6) avec toutes les personnes et organisations de bonne volonté, à commencer par les usager.es du système de soins et l’Ordre des médecins lui-même, pour transformer radicalement cette institution.

 

Contact Presse : Benoit Blaes – presidence@snjmg.org – 07.61.99.39.22

 

  1. : Réunion démographie médicale au CNOM
  2. : Syndicat de la Médecine Générale
  3. : Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels
  4. : Comme le relève Le Figaro, la Cour des Comptes reproche au Conseil de l’Ordre « d’être trop masculin et vieillissant, mais aussi d’avoir une gestion approximative, d’être inefficace et d’employer des proches ». Comme le relève le Formindep, la Cour des Comptes reproche au Conseil de l’Ordre « le (manque de) contrôle des relations médecins-industrie ». Enfin, comme le rappelle le Parisien, la Cour des comptes dénonce « la complaisance de l’Ordre à l’égard de praticiens soupçonnés d’agressions sexuelles ».
  5. : Tweet du Conseil de l’Ordre des Médecins du 05 février 2020
  6. : Communiqué du SNJMG du 04 février 2020