La Ministre de la Santé présente ce jeudi 26 novembre 2015 un deuxième "Pacte territoire santé" après celui dévoilé le 14 décembre 2012.
A l'époque, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait émis des réserves importantes. Certes, il appréciait de voir enfin un premier plan d'ensemble concernant la démographie médicale et reprenant, qui plus est, certaines de ses propositions. Cependant le SNJMG avait déploré le manque d'ambition et d'envergure de ce plan, notamment l'absence de mesures fortes pour faciliter et rendre attractif le métier de médecin généraliste [1].
Malheureusement, au vu des révélations de la presse sur les principales mesures de ce nouveau pacte (non prévu lors de l'annonce du premier pacte en 2012), le SNJMG se désole de devoir reprendre la même analyse.
Si certaines mesures, que le SNJMG avait depuis longtemps proposées, vont dans le bon sens (stages de médecine ambulatoire en deuxième et troisième cycle des études médicales que se soit en médecine générale mais aussi en gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, cardiologie et dermatologie, possibilité de participation des internes à la permanence de soins ambulatoires ...), ce deuxième pacte ne propose toujours pas de mesures fortes et ambitieuses pour la médecine ambulatoire et notamment la Médecine Générale comme le demande le SNJMG (ex : arrêt de l'hospitalo centrisme et de la discrimination négative de la Médecine Générale, amélioration des conditions d'exercice et de la couverture sociale de tous les médecins conventionnés).
Il est ainsi révélateur de voir la Ministre améliorer à la marge seulement la filière universitaire de Médecine Générale (nous sommes encore loin des promesses de la Ministre [2] en septembre 2013) et relancer des mesures gadgets qui ne peuvent pas à elles seules résoudre les problèmes démographiques.
A propos des mesures gadgets, voici l'exemple chiffré [3,4] du contrat de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) :
- Contrats proposés : 850 entre 2013 et 2015 (200 en 2013, 200 en 2014 et 450 en 2015).
- Contrats signés : 480 cumulés entre janvier 2013 et Novembre 2015 (180 en 2013, 170 en 2014, 130 en 2015)
- Profils : 40 % des signataires sont des remplaçants.
Le "succès" du PTMG est donc à ce jour pour le moins mitigé avec un peu plus de 1 contrat signé pour 2 proposés et un doute sur l'essoufflement du recrutement malgré une démarche très proactive des ARS (répondant aux directives ministérielles). De plus, au vu des profils, la majorité des signataires étaient déjà installés (installation pleine ou collaboration) et nombre de signataires du contrat de PTMG étaient déjà signataires d'un Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) et donc destinés à s'installer dans une zone sous dotée, éligible à un contrat de PTMG.
Devant de tels constats, comment la Ministre peut-elle continuer à vanter l'efficacité de sa politique ?
Avec le refus de répondre aux demandes qui lui sont adressées (garanties sur le tiers payant, résolution du problème des médecins "privés de thèse", respect effectif du temps de travail des internes, amélioration de la protection sociale de tous les médecins généralistes, nombre de poste universitaires en adéquation avec le nombre d'étudiants...), comment la Ministre peut-elle attendre de la communauté médicale l'approbation d'un pacte santé territoire concocté par son seul cabinet sans véritable concertation ?
Contacts Presse :
Emilie FRELAT - Présidente - 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com
Références :
connexion
Commentaires