CoViD-19 : Message aux Jeunes MG (Confinement - Semaine#3)

 

Bonjour

 

Depuis fin Février 2020, il n’y a pas une semaine sans une amélioration de notre service d’information sur le CoViD-19.

Ainsi, à la demande d’internautes, nous avons rassemblé toutes nos informations et les recommandations officielles sur le CoViD-19 sous forme d’un mini site.

Ce mini site est accessible, depuis le week end dernier, sur cette page.

En ce qui concerne les informations spécifiques aux Jeunes MG quant aux conséquences universitaires, professionnelles et pratiques du CoViD-19, voici quelques éléments à connaître cette semaine:

  • Actuels stages d’internat (et prochains choix)

Dans nos précédentes lettres, nous vous avions informé de l’impact de la pandémie sur les stages actuels, les choix de stages d’été et le changement de stages.

Toutes ces informations sont désormais officialisées dans un document de référence publié le 30 mars 2020 par le ministère de la Santé à l’attention des externes et des internes.

Rappel : le SNJMG n’intervient pas dans les procédures de ré affection d’internes pour faire face à la pandémie mais, comme dans tout stage « en temps normal », les internes de MG peuvent contacter notre secrétaire en cas de problème rencontré à l’occasion de cette réaffectation.

  • Jeunes MG présentant une atteinte confirmée par CoViD-19

Pour les internes de MG et les jeunes MG hospitaliers :

Comme c'est une maladie contractée dans l’exercice des fonctions, il s’agit d’une maladie professionnelle nécessitant une déclaration auprès de son employeur (CHU de rattachement pour les IMG / Etablissement d’accueil pour les jeunes MG hospitaliers) et un certificat médical initial établi par le médecin traitant, avec comme information médicale : "CoViD-19 (hors tableau)". Nous conseillons également de contacter la médecine du travail.

Pour les MG remplaçants et jeunes installés :

Le ministre de la Santé a promis une reconnaissance en maladie professionnelle de l'infection au coronavirus pour tous les soignants infectés. Mais, l’intendance ne suit pas pour l’instant pour les non salariés…

Nous vous conseillons de contacter notre secrétaire si vous vous trouvez dans cette situation. Nous vous informerons des modalités pratiques de cette reconnaissance dès qu’elles seront connues.

  • Reflexion sur la pandémie et sa gestion

Dans la suite logique de son engagement dans cette crise sanitaire, le SNJMG propose à tous les Jeunes MG interessé.es de participer à son groupe de suivi et de réflexion sur la pandémie et sa gestion.

Pour rejoindre le groupe, merci de contacter notre secrétaire.

 

A bientôt…

Restons solidaires et responsables !

Le SNJMG