Convention médicale : les organisations de futurs et jeunes médecins écartées des négociations sur la télémédecine

 

Depuis une dizaine d'années, les organisations de futurs et jeunes médecins assistent aux négociations conventionnelles entre Assurance Maladie et syndicats représentatifs de médecins installés. Malheureusement, en pratique, elles n'ont pu assister qu'aux négociations en vue de nouvelles conventions (en 2011 et 2016) mais pas systématiquement aux négociations pour les avenants aux conventions.

Aujourd'hui, l'Assurance Maladie et les syndicats représentatifs de médecins installés se retrouvent pour intégrer les actes de télé consultation et de télé expertise dans le cadre de la convention. Or, une fois de plus, les organisations de futurs et de jeunes médecins n'ont pas été invitées à y assister.

Outre l'affront que représente cette nouvelle mise à l'écart, le SNJMG trouve pour le moins paradoxal qu'un sujet emblématique de l'évolution des pratiques médicales puisse être discuté sans la présence des nouvelles générations de médecins.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), à l'unisson des 5 autres organisations membres du "front jeunes médecins" (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNCCA, ISNI et REAGJIR), demande donc au gouvernement de publier les textes de lois, promis par la précédente ministre de la Santé, leur garantissant une participation à toutes les négociations conventionnelles.

 

Contact presse : Sayaka Oguchi
president@snjmg.org - 07 61 99 39 22

 

NB : Lors de ces séances de négociations, l’Assurance Maladie et les représentants des médecins vont également négocier sur le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG de 1,7 point intervenue au 1er janvier 2018 en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Cette hausse est compensée par une baisse du taux des cotisations des allocations familiales de 2,15 points pour les travailleurs indépendants. Toutefois, pour les médecins de secteur 1 qui bénéficient déjà d’une prise en charge par l’Assurance Maladie d’une partie de leurs cotisations famille, il est nécessaire de prévoir un mécanisme de compensation complémentaire. Dans cette optique, il va notamment être proposé aux représentants de la profession d’augmenter la part de la prise en charge par l’Assurance Maladie des cotisations des médecins au régime de retraite de base.