Lors des négociations sur le temps de travail des internes et lors de la grève des internes du 17 Novembre 2014, la ministre de la Santé s'était prononcée pour une revalorisation des indemnités reversées aux internes pour leurs gardes effectuées le weekend (du samedi soir au lundi matin et les jours fériés). Après de longs mois d'attente, cette promesse s'est concrétisée avec la parution au JO le 25 mai 2016 de l’arrêté du 20 mai 2016 relatif à l'indemnisation des gardes effectuées par les internes et les faisant fonction d'interne (FFI).
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le décret n° 2016-675 du 25 mai 2016 publié au JO du 27 mai 2016 met fin au principe de déclassement des internes pour les choix de stages après grossesse/congé longue durée/congé longue maladie et prolonge la durée pour la validation du DES du nombre de semestres non validés pour ces raisons.
Il s'agissait de revendications fortes et anciennes du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG). A ce propos, le SNJMG remercie les ministères de tutelle de lui avoir présenté la première version de décret et de lui avoir ainsi permis de signaler l'absence de la prise en compte des congés longue durée/congés longue maladie dans le texte initial.
Le SNJMG est particulièrement satisfait d'annoncer aux internes deux bonnes nouvelles en deux jours. Le SNJMG espère d'autres bons résultats pour les différents dossiers relatifs aux internes qui sont l'objet de discussions entre le syndicat et les ministères de tutelle.
connexion
Commentaires